CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Guerre au Rwanda - L'espoir brisé Dominique DELORT

Envoyer

https://www.lisez.com/

Le témoignage exceptionnel et dépassionné d’un acteur de premier plan

1990 : la guerre civile éclate au Rwanda, opposant le Front patriotique rwandais (FPR) aux Forces armées rwandaises (FAR).

L’année suivante, le colonel Delort – conseiller Afrique du chef d'état-major des armées – se rend sur place et devient une cheville ouvrière de la politique française au « pays des mille collines ». Jusqu’en 1994 et la fin du conflit – avant donc le terrible génocide qui allait suivre –, il participe aux négociations politiques entre les deux camps, mène des missions diplomatiques et conduit des actions militaires. Il est présent lors des négociations d'Arusha, en Tanzanie, qui devaient permettre de trouver une solution politique. Il a directement négocié, pour la France, avec les dirigeants voisins ; il a été le commandant opérationnel des soldats français au Rwanda. Et c’est également lui qui pilota l’évacuation d'une partie de nos compatriotes en 1993.

Il a choisi de raconter son expérience, d’exposer les affrontements politiques et militaires des Rwandais, de témoigner de ce que fut la politique de la France, tout en s’interrogeant avec pragmatisme sur la volonté des belligérants d’aboutir à un accord durable et sur le désintérêt de la communauté internationale pour ce pays en guerre.

Des reconnaissances tactiques sur les frontières aux entrevues politiques à Kigali, des réunions « de crise » au Quai d'Orsay aux affrontements sur le terrain entre « gouvernementaux » et « rebelles », des débriefings à l'état-major des armées boulevard Saint-Germain aux délicates missions d'évaluation des forces en présence, le lecteur est ainsi entraîné au cœur des événements.

Guerre au Rwanda, L’Espoir brisé constitue le témoignage exceptionnel d’un acteur de premier plan : on comprend, en le lisant, comment ce terrible drame s'est noué et quel fut le but politique de la France.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10933
mod_vvisit_counterHier12330
mod_vvisit_counterCette semaine36639
mod_vvisit_counterSemaine dernière87005
mod_vvisit_counterCe mois285017
mod_vvisit_counterMois dernier733857
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/1618139460

Qui est en ligne ?

Nous avons 1068 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 18965
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 13051883
Vous êtes ici : BREVES 2021 Guerre au Rwanda - L'espoir brisé Dominique DELORT
Secured by Siteground Web Hosting