CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

2021

Biographie du nouveau DMD de l’Hérault

Envoyer

Nouveau CEMA

Envoyer
L’Élysée a annoncé dimanche que le général François Lecointre allait quitter ses fonctions après le 14 juillet. Le général Thierry Burkhard le remplacera.

Communiqué de la CNACM.

Envoyer

Les vérités cachées de la guerre d'Algérie - Jean SÉVILLIA

Envoyer
https://www.lisez.com/

La guerre d'Algérie, par-delà le bien et le mal

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ?  De la Toussaint sanglante à la fusillade de la rue d’Isly en passant par la manifestation du 17 octobre 1961, Jean Sévillia relit tous les grands épisodes de cette guerre intestine. Il compare les chiffres, démasque la propagande, replace la cruauté du conflit dans celle de l’époque. Car ce livre raconte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.

Guerre au Rwanda - L'espoir brisé Dominique DELORT

Envoyer

https://www.lisez.com/

Le témoignage exceptionnel et dépassionné d’un acteur de premier plan

1990 : la guerre civile éclate au Rwanda, opposant le Front patriotique rwandais (FPR) aux Forces armées rwandaises (FAR).

L’année suivante, le colonel Delort – conseiller Afrique du chef d'état-major des armées – se rend sur place et devient une cheville ouvrière de la politique française au « pays des mille collines ». Jusqu’en 1994 et la fin du conflit – avant donc le terrible génocide qui allait suivre –, il participe aux négociations politiques entre les deux camps, mène des missions diplomatiques et conduit des actions militaires. Il est présent lors des négociations d'Arusha, en Tanzanie, qui devaient permettre de trouver une solution politique. Il a directement négocié, pour la France, avec les dirigeants voisins ; il a été le commandant opérationnel des soldats français au Rwanda. Et c’est également lui qui pilota l’évacuation d'une partie de nos compatriotes en 1993.

Il a choisi de raconter son expérience, d’exposer les affrontements politiques et militaires des Rwandais, de témoigner de ce que fut la politique de la France, tout en s’interrogeant avec pragmatisme sur la volonté des belligérants d’aboutir à un accord durable et sur le désintérêt de la communauté internationale pour ce pays en guerre.

Des reconnaissances tactiques sur les frontières aux entrevues politiques à Kigali, des réunions « de crise » au Quai d'Orsay aux affrontements sur le terrain entre « gouvernementaux » et « rebelles », des débriefings à l'état-major des armées boulevard Saint-Germain aux délicates missions d'évaluation des forces en présence, le lecteur est ainsi entraîné au cœur des événements.

Guerre au Rwanda, L’Espoir brisé constitue le témoignage exceptionnel d’un acteur de premier plan : on comprend, en le lisant, comment ce terrible drame s'est noué et quel fut le but politique de la France.

Les Troupes Indigènes - Ils sont morts pour la France.

Envoyer

Le Soldat Inconnu

Envoyer

Espérer pour la France

Envoyer

https://www.lesbelleslettres.com/

C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. « Je vais avoir besoin de vous », dit simplement le général de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Français libres. Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Légion d’Honneur à 21, Compagnon de la Libération deux ans plus tard : « Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c’est comme si la foudre vous tombait dessus » résume-t-il. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. « Vous m’emmerdez avec Germain ! », rétorque le général de Gaulle alors qu’on le presse, vingt ans plus tard, d’écouter celui qu’on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d’Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu’il considère comme son deuxième père.


À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. « Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! » C’est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy. Le siècle y défile, de l’inacceptable défaite de 1940 pour ce fils d’officier supérieur, à la mort du général de Gaulle – « l’enterrement d’un grand prince médiéval d’occident » – jusqu’aux épreuves vécues par la France aujourd’hui.

Vœux du Président du CEACH.

Envoyer
Mesdames , Messieurs, chers amis

 
Après pas mal de péripéties en fin et début d'année,  je m'adresse à vous pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de joie, santé, également pour vos proches et amis pour 2021.

J'ai conscience  que nous nous perdons de vue, que le moral est atteint en raison de ce covid19.

Nous perdons le goût de vouloir, de nous rencontrer, de faire perdurer. Reprenons, retrouver cet enthousiaste que nous avions avant ce covid, reprenons ce goût du bien vivre tous ensemble.

Néanmoins, redoublez de prudence car une troisième vague risque de nous tomber dessus incessamment sous peu, j'espère la dernière et que les gens sans scrupule en prennent cette fois-ci bien consciences. Prenons garde et ne prenez rien à la légère. J'espère que bientôt nous nous retrouverons 

 

Michel  COTTIGNIES 

La Lune est claire

Envoyer

https://www.lesbelleslettres.com/


 
Ils sont neuf officiers de la Légion étrangère à avoir pris la plume pour raconter la dernière décennie de combat de cette unité de légende. Pour la première fois, le lecteur accompagne les hommes au képi blanc en Afghanistan, en Guyane, en République centrafricaine, au Mali. « Monsieur légionnaire » était partout où la France a décidé de se battre. De l’entraînement aux combats les plus âpres, c’est le quotidien de ces hommes venus du monde entier pour servir une autre patrie que la leur qui est retracé ici, au plus près du terrain.
Durant ces dix dernières années, certains d’entre eux ont eu rendez-vous avec la mort. Ils venaient du Népal, de Serbie, d’Afrique du Sud, de Slovaquie souvent avec une certaine idée de la France mais surtout attirés par le mythe de cette troupe unique au monde, sa devise – honneur et fidélité – et aussi le « baroud » que célèbre leur chant « La lune est claire ». C’est à eux que leurs camarades légionnaires ont voulu rendre hommage en écrivant ce livre.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2816
mod_vvisit_counterHier17626
mod_vvisit_counterCette semaine34423
mod_vvisit_counterSemaine dernière66327
mod_vvisit_counterCe mois195843
mod_vvisit_counterMois dernier316276
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/1619103210

Qui est en ligne ?

Nous avons 1220 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 19007
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 13675660
Vous êtes ici : BREVES 2021
Secured by Siteground Web Hosting