CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Reportages

Corps d'Élite - Haute technologie, secret défense

Envoyer

Secrets d'histoire Jeanne D' Arc

Envoyer

Paris Berlin, destins croisés

Envoyer


Épisode 1 - Les frères ennemis - 1650-1789
Qu'y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d'habitants ?
C'est ainsi que l'on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l'exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l'histoire d'une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l'histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l'architecture ; et la petite ville s'en inspire pour inventer son propre modèle. Où l'on voit planter les tilleuls de la célèbre avenue Unter Den Linden, naître les grands boulevards et le faubourg Saint-Germain, expulser les morts du centre de Paris et, sous l'égide de Frédéric II, le premier et francophile roi de Prusse, surgir sur les bords de la Spree la réplique de places inaugurées sur les rives de la Seine.

Épisode 2 - La course à la modernité - 1806-1870
1806 : grâce aux victoires d'Iéna et d'Auerstedt, les troupes de Napoléon entrent à Berlin. L'occupation française fait naître le nationalisme prussien, mais entraîne aussi une spectaculaire modernisation du royaume et de sa capitale. Car une fois l'envahisseur défait, Berlin développe sa propre architecture et trouve sa vocation dans l'industrie ferroviaire et la sidérurgie. Après avoir payé au prix fort la défaite de Napoléon, Paris s'offre un formidable rebond avec les grands travaux d'Haussmann, le "chirurgien fou" taillant dans le vif pour faire advenir la "capitale du XIXe siècle".

Où l'on révèle aussi une correspondance méconnue entre le cheval noir d'Henri IV et le quadrige de la porte de Brandebourg ; où un prolétariat berlinois de plus en plus nombreux s'entasse dans des logements insalubres, les mietskasernen ; où les "fortifs" de Thiers voient s'étendre à leur périphérie le plus grand bidonville d'Europe, la "zone"...

Épisode 3 - Face à face (1870-1921)
18 janvier 1871. L'empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces de Versailles. Cet épisode raconte la mutation de Berlin, devenue capitale impériale : une immense cathédrale, de grands musées, un parlement colossal, et un développement urbain accompagné d'un essor industriel spectaculaire. Paris, d'abord ruiné par la défaite et par le soulèvement de la Commune, se remet du traumatisme de 1870 et retrouve le chemin de la prospérité avec le développement d'une industrie inventive et l'organisation des expositions universelles. Où l'on comprend pourquoi la rue de Rennes commence au n° 48. Où les premières cathédrales industrielles voient le jour sous l'influence naissante du Bauhaus, jusqu'au désastre de la Première Guerre mondiale.

Épisode 4 - Le choc (1918-2015)
Un pays vaincu, ruiné, épuisé, une révolution avortée, la fin de l'empire et l'avènement de la démocratie : Berlin vit en 1918 une situation analogue à celle de Paris en 1871. De la même manière, la ville se montre ensuite dynamique, inventant les formes de la modernité ainsi qu'un logement social de grande qualité. Une modernité radicale interrompue par le nazisme. Hitler nourrit une relation de haine et de fascination pour Paris et tente de surpasser son modèle à Berlin, avec le rêve d'ériger une capitale destinée à régner sur le monde : Germania.
La ville va payer au prix fort cette folie destructrice, mais les cicatrices de l'histoire l'aideront à devenir la métropole d'aujourd'hui, ouverte et éclatée, quand Paris, engoncée dans l'archaïsme de son périphérique, se referme sur son centre.

Le Soldat et la Mort

Envoyer

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire

Envoyer

A Cruz de Lorena - 1943

Envoyer

Interview du Colonel Robert TAURAND

Envoyer

2ème RPIMa, Ile de la réunion

Envoyer

Le général BIGEARD - PORTRAIT. 1994

Envoyer

Ernst Jünger (1895-1998) : Une vie une oeuvre

Envoyer

https://www.youtube.com/watch?v=QZPAxROtYJU

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1073
mod_vvisit_counterHier798
mod_vvisit_counterCette semaine10843
mod_vvisit_counterSemaine dernière9903
mod_vvisit_counterCe mois26062
mod_vvisit_counterMois dernier75237
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/16810253

Qui est en ligne ?

Nous avons 75 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 3376
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 311725
Vous êtes ici : REPORTAGES Reportages
Secured by Siteground Web Hosting