Activités de l'Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de Montpellier et Environs
 

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Activités de l'Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de Montpellier et Environs

Hommage aux disparus du sous - marin MINERVE

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Les anciens marins de Montpellier et environs vous souhaitent de bonnes fêtes

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L'escorteur d'escadre Surcouf - D 621

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Souvenir d’une  journée bien triste...

Le 6 juin 1971 vers 4 h du matin, alors qu'il navigue au sein d'une formation navale "souple" ( composée du porte-avions Arromanches, du pétrolier ravitailleur d'escadre La Saône et de l'EE Tartu) au large de Carthagène (Espagne), le Surcouf est abordé par le pétrolier soviétique Général Busharov (navire de 22 630 t. de port en lourd et doté d'une coque brise glace). Pénétrant profondément dans la chaufferie avant, entre l'arrière du bloc passerelle et la cheminée avant du bâtiment français, le navire soviétique le sectionne pratiquement en deux. Le groupe naval se porte à son secours et procède à l'évacuation de l'effectif non indispensable de l'équipage, une quinzaine de marins étant maintenus dans la partie arrière - la plus stable. L'escorteur d'escadre Tartu

tente, au bout de 4 heures, un remorquage (par l'arrière) ; mais la partie avant (d'environ 50 mètres de long), qui ne tenait plus que par le bordé bâbord de la coque, s'en désolidarise et coule. La partie arrière peut être remorquée, d'abord jusqu'à Carthagène, avant de finalement rejoindre Toulon le 2 juillet 1971.

Le bilan de l'accident s'établit à neuf disparus (les mécaniciens de la chaufferie avant) et un blessé grave (le boulanger du bord), qui décédera de ses brûlures au Centre de traitement des grands brûlés de l'Hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

Prémian, le 7 octobre 2017.

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Journée du nettoyage de la stèle à Prémian.

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AG de l'AMMAC le 3 septembre 2017

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Passation entre le Chevalier Paul et le Languedoc

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http://www.colsbleus.fr/
Publié le 26 Juillet 2017

Du 11 au 13 juillet 2017, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et la frégate multi mission (FREMM) Languedoc ont réalisé une passation de suite lors d’une escale à Larnaca (Chypre) pour maintenir la permanence de l’engagement d’un navire français dans les opérations au Levant.

Pendant un mois et demi, en Méditerranée orientale, le Chevalier Paul aura patrouillé dans le canal de Syrie afin d’assurer la surveillance de l’espace aérien syrien, du trafic maritime et des activités sous-marines dans la zone. Grâce à ses radars à longue portée, ses équipements de guerre électronique particulièrement performants et l’allonge apportée par le Caïman (NH90) embarqué, les équipes du Chevalier Paul ont pu mener un important travail de recueil, d’analyse et de diffusion du renseignement d’intérêt aérien et maritime pour le théâtre levantin. Celui-ci participe à la bonne compréhension des actions militaires environnantes et à l’évaluation autonome de situation par les autorités nationales et le commandement de l’opération Chammal.

Le Languedoc et son détachement du Caïman sont repartis vers leur nouvelle zone de patrouille. Le Chevalier Paul a prolongé sa participation à l’opération Inherent Resolve, dans un cadre interallié cette fois, en intégrant le groupe aéronaval américain Carrier Strike Group 2, composé du porte-avions USS Bush et des frégates USS Philippine Sea et USS Truxtun.

Ce groupe aéronaval embarque près de 80 aéronefs dont les avions de chasse F18, de guet aérien Hawkeye, de transport logistique Greyhound et des hélicoptères du type Seahawk. Les frégates USS Philippine Sea et USS Truxtun assurent l’escorte du dispositif naval.

Après une phase d’exercices, le Chevalier Paul a rapidement pris les responsabilités de la lutte anti-aérienne et anti-missile au profit de la force américaine, et de « FADIZ[1] coordinator » et « Redcrown » en charge de la surveillance de l’environnement aérien autour du porte-avions.

Le contre-amiral Kenneth Whitesell, commandant le CSG-2, une partie de son état-major et les commandants des deux escorteurs américains, se sont rendus à bord du Chevalier Paul le vendredi 14 juillet pour célébrer le « Bastille day ». Lors des échanges sur les capacités des FDA et sur l’actualité opérationnelle du théâtre au Levant, le contre-amiral Whitesell a tenu à saluer l’efficacité et la rapidité d’intégration du Chevalier Paul.

Cette appréciation est le fruit d’une collaboration régulière entre marins français et américains. Chaque opportunité d’intégration d’un groupe naval est saisie afin d’entretenir les capacités des équipages à évoluer dans un environnement OTAN ou interallié. Les frégates de défense aérienne, qui occupent régulièrement le rôle d’escorteur au sein d’un groupe aéronaval, comme ce fut le cas lors des missions Arromanches I, II et III en 2015 et 2016, ont des opportunités régulières pour maintenir de telles compétences et rester opérationnels ensemble.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’Operation Inherent Resolve (OIR). Il mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier « appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste par l’action combinée des moyens aériens déployés, de la TF Wagram et des bâtiments de la Marine nationale.

[1] Force Area Defense Identification Zone.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Cérémonie à la mémoire des victimes du drame de Mers el Kebir, le Lundi 3 juillet 2017 à Carnon.

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MER - SEA N° 38

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Georges du Tarn. LA MALENE

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Bonjour

Voici le projet sortie en covoiturage, mai ou juin en semaine , de l' AMMAC Montpellier .

Georges du Tarn. LA MALENE



Les bateliers du Tarn .Barque de 6 places  20€ par personne.

Restaurant : 22€

soit 42 € à régler à l'amicale.

+

Trajet : 336 km A/R.  2h30 environs  départ de Montpellier.

Cout: 47,28 soit environs 12€ par passager .

Total sortie: 52€ par participant .

détail:

RDV :

11h  30 au restaurant .

15h embarcadère des bateliers à Malène.

16 h fin de la promenade en barques .

Terminé pour la sortie de l'amicale chaque voiture décide de la suite  (promenade dans le village  visite de la ferme Caussenarde etc.)

Commencer à m'indiquer le nombre possible de participant

Merci.

Amicalement
Jean-Paul

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