CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Association de Soutien à l'Armée Française délégation départementale de l'Hérault

Quel apport l’ASAF voudrait donner à la défense de notre pays ?

Envoyer
Ces années 2014-2020 la patrie est en danger. Menaces à l’extérieur, menaces à l’intérieur. Alors notre armée est employée tous azimuts, avec des moyens qui n’ont cessé de diminuer ces dernières décennies. Ca ne peut pas continuer dans de pareilles conditions. Il faut revisiter le concept de notre défense. Notre pays a plus que jamais besoin d’une armée apte à faire face à toute agression militaire possible et imaginable, et qui soit à la taille de ses ambitions. Plutôt que d’être sollicitée pour des missions et militaires et non militaires, notre armée a plus que jamais besoin d’être défendue et soutenue.

L’ASAF est là pour argumenter ce message auprès de nos élus et des pouvoirs publics. Inlassablement l’ASAF, chiffres à l’appui, démontre qu’une sécurisation efficace de notre pays nécessite que la part du PIB consacrée à la défense soit de 3 %, c'est-à-dire deux fois plus que les 1,6 % qui lui sont alloués en 2016. Certes en 2016 le gouvernement a été contraint de mettre un frein à la réduction des effectifs et des moyens qui grevait inexorablement notre armée ces dernières années. Mais il lui manque toujours la volonté politique laquelle lui permettrait de débloquer les moyens financiers qui seraient suffisants pour consolider notre défense.  

Alors l’ASAF, avec ses faibles moyens, continue de proposer à nos gouvernants des mesures adaptées pour une protection radicale contre tous les dangers qui ne cessent et ne cesseront de frapper notre pays à court et à long terme.

A l’échelon du département de l’Hérault le Cidan (Civisme Défense Armée Nation) s’est joint à l’ASAF 34 pour réfléchir dans le cadre d’un Cercle De Défense (C2DH), ouvert à tout public, sur la base du bon sens populaire, à des propositions relatives aux divers aspects liés à la défense de notre pays. Depuis sa création en septembre 2015 le C2DH planche sur l’institution d’un service militaire, non plus obligatoire mais volontaire. C’est banal, allez vous penser ! Et vous avez raison. Pourtant notre pensée aboutit invariablement au constat qu’il ne peut pas exister de concepts plus efficaces pour assurer la défense de notre pays que les bonnes vieilles méthodes de la préparation militaire dès l’âge de 16 ans, du service militaire dès l’âge de 18 ans, et d’une réserve militairement formée et solide dès l’âge de 19 ans.

S’agissant de nos forces de réserve nous considérons qu’elles doivent devenir totalement autonomes pour ne plus constituer une oppression lourde à supporter par l’armée d’active. D’ailleurs dans les faits ces deux catégories de forces – active et réserve – seraient chargées de deux types de missions sans commune mesure l’une avec l’autre. L’armée d’active, professionnalisée et experte dans l’usage des technologies modernes, doit être utilisée pour les missions à caractère purement militaire, principalement projetée aujourd’hui à l’extérieur du territoire  national. Les autres actions de défense, essentiellement à l’intérieur de nos frontières, plus assimilées à des missions de police, doivent être menées par un corps de réserve totalement indépendant, qui disposerait de ses propres moyens, d’autant plus capable d’assumer ses missions police-armée  que son organisation serait locale, le réserviste servant obligatoirement à l’échelle de son département, voire de sa commune, qu’il connait bien et où il a ses jalons naturels.

En résumé l’ASAF a l’ambition de former un groupe suffisamment reconnu et représentatif pour faire pression sur nos dirigeants en les sensibilisant aux questions de défense et en leur proposant des solutions clef en main pour faire face efficacement aux difficultés qu’ils ont d’assurer la sécurité de nos institutions et de nos concitoyens.

Charles JANIER, délégué ASAF 34
Article réalisé en octobre 2016 pour l’éditorial du CEACH  

ASAF 34 : 86, rue Jean de La Bruyère – 34130 MAUGUIO – 04.67.56.07.63 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui925
mod_vvisit_counterHier3560
mod_vvisit_counterCette semaine6844
mod_vvisit_counterSemaine dernière9903
mod_vvisit_counterCe mois22063
mod_vvisit_counterMois dernier75237
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/16806254

Qui est en ligne ?

Nous avons 132 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 3375
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 307591
Vous êtes ici : LES ASSOCIATIONS MEMBRES DEFENSE ASAF 34 ASAF 34 Association de Soutien à l'Armée Française délégation départementale de l'Hérault
Secured by Siteground Web Hosting