CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Centenaire de la guerre 14/18 à Balaruc les Bains

Envoyer
Mesdames, Messieurs,

 

À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, la Ville de Balaruc-les-Bains propose un cycle de manifestations pour découvrir le premier grand conflit international du XXème siècle autrement. La guerre moderne est une guerre totale, qui implique la nation toute entière, femmes et enfants compris. Si le « poilu » personnifie la force et la vaillance, les enfants sont la France « qui chaque jour grandit », l’avenir d’une nation en péril de mort. Les artistes sont, eux, les pions ou les messagers d’une politique de l’effort de guerre. Au travers de conférences, spectacles et exposition d’affiches et d’artefacts, c’est l’arrière front et le front qui sont dévoilés.

Le Retour du Soldat

Un héros imaginaire, Henri Thibault, vit l’après-guerre : après l’euphorie de l’annonce de la fin de guerre, son retour à la vie civile va voir son parcours semé de déception en déception : le chômage, le manque de reconnaissance, une épouse émancipée par la force des choses, les copains…. Un désenchantement exprimé par André Jules Joubert, conférencier, sous la forme d’une narration théâtralisée.

Conférence proposée par l’APCP.


Vendredi 12 octobre, 18h30

Salle de Conférence – Pavillon Sévigné

Entrée libre

Renseignements au service Culture et Festivités au 04.67.46.81.32


Grande Guerre, quel regard porter sur l'Histoire apprise ? par le général Irastorza

Parce qu’elle permet de comprendre le passé, d’expliquer le présent et de préparer l’avenir...parce qu’elle est un formidable outil d’éducation citoyenne, l’Histoire est inévitablement un objet politique. Le général Irastorza n’intervient pas en tant qu’historien mais en tant que passionné d’histoire contemporaine et de chef militaire. Président de la Mission du Centenaire, il s’interroge sur la part de vérité dans nos constructions mémorielles : l’histoire dominante que nous avons apprise à l’école, celle racontée dans nos familles et celle rapportée à l’occasion de ce Centenaire, nous a-t-elle vraiment enseigné la vérité ? En s’appuyant sur quelques poncifs entretenus depuis plus d’un siècle, le général IRASTORZA vous invitera à partager ses réflexions à l’interface du monde politico-militaire.

En partenariat avec le Souvenir Français.


Jeudi 18 octobre, 18h30

Maison du Peuple

Entrée libre

Renseignements au service Culture et Festivités au 04.67.46.81.32

 

Maud VIALLET

Service Culture et festivités, Ville de Balaruc-les-Bains

Avenue de Montpellier

BP 1 - 34 540

Tél. : 04 67 46 81 32(POSTE DIRECT)

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui124
mod_vvisit_counterHier3300
mod_vvisit_counterCette semaine8537
mod_vvisit_counterSemaine dernière28497
mod_vvisit_counterCe mois86494
mod_vvisit_counterMois dernier123191
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/161956966

Qui est en ligne ?

Nous avons 303 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 10409
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 1350626
Vous êtes ici : LE CEACH ACTIVITES du Comité d'Entente d'Associations de Combattants de l'Hérault Prévisions Centenaire de la guerre 14/18 à Balaruc les Bains
Secured by Siteground Web Hosting