CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

2021

Espérer pour la France

Envoyer

https://www.lesbelleslettres.com/

C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. « Je vais avoir besoin de vous », dit simplement le général de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Français libres. Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Légion d’Honneur à 21, Compagnon de la Libération deux ans plus tard : « Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c’est comme si la foudre vous tombait dessus » résume-t-il. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. « Vous m’emmerdez avec Germain ! », rétorque le général de Gaulle alors qu’on le presse, vingt ans plus tard, d’écouter celui qu’on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d’Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu’il considère comme son deuxième père.


À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. « Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! » C’est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy. Le siècle y défile, de l’inacceptable défaite de 1940 pour ce fils d’officier supérieur, à la mort du général de Gaulle – « l’enterrement d’un grand prince médiéval d’occident » – jusqu’aux épreuves vécues par la France aujourd’hui.

Vœux du Président du CEACH.

Envoyer
Mesdames , Messieurs, chers amis

 
Après pas mal de péripéties en fin et début d'année,  je m'adresse à vous pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de joie, santé, également pour vos proches et amis pour 2021.

J'ai conscience  que nous nous perdons de vue, que le moral est atteint en raison de ce covid19.

Nous perdons le goût de vouloir, de nous rencontrer, de faire perdurer. Reprenons, retrouver cet enthousiaste que nous avions avant ce covid, reprenons ce goût du bien vivre tous ensemble.

Néanmoins, redoublez de prudence car une troisième vague risque de nous tomber dessus incessamment sous peu, j'espère la dernière et que les gens sans scrupule en prennent cette fois-ci bien consciences. Prenons garde et ne prenez rien à la légère. J'espère que bientôt nous nous retrouverons 

 

Michel  COTTIGNIES 

La Lune est claire

Envoyer

https://www.lesbelleslettres.com/


 
Ils sont neuf officiers de la Légion étrangère à avoir pris la plume pour raconter la dernière décennie de combat de cette unité de légende. Pour la première fois, le lecteur accompagne les hommes au képi blanc en Afghanistan, en Guyane, en République centrafricaine, au Mali. « Monsieur légionnaire » était partout où la France a décidé de se battre. De l’entraînement aux combats les plus âpres, c’est le quotidien de ces hommes venus du monde entier pour servir une autre patrie que la leur qui est retracé ici, au plus près du terrain.
Durant ces dix dernières années, certains d’entre eux ont eu rendez-vous avec la mort. Ils venaient du Népal, de Serbie, d’Afrique du Sud, de Slovaquie souvent avec une certaine idée de la France mais surtout attirés par le mythe de cette troupe unique au monde, sa devise – honneur et fidélité – et aussi le « baroud » que célèbre leur chant « La lune est claire ». C’est à eux que leurs camarades légionnaires ont voulu rendre hommage en écrivant ce livre.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui19774
mod_vvisit_counterHier35385
mod_vvisit_counterCette semaine19774
mod_vvisit_counterSemaine dernière235670
mod_vvisit_counterCe mois835198
mod_vvisit_counterMois dernier1106889
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/1614048633

Qui est en ligne ?

Nous avons 2114 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 18360
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 10233803
Vous êtes ici : BREVES 2021
Secured by Siteground Web Hosting