CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

2020

PATRIMOINE EXCEPTIONNEL EN PÉRIL AVEC VOUS, NOUS SAUVERONS ce Haut-Lieu historique

Envoyer

Nos frères d'armes les harkis

Envoyer

Sortie le 7 octobre 2020 : LE SOLEIL REVIENDRA

Envoyer

SUJET : Emma, 26 ans, est fiancée de Laurent, militaire envoyé en Afghanistan. En attendant son retour, Emma, enceinte, prépare leur future vie de famille : mais Laurent tarde à revenir de mission. Grâce à la force de leur relation, et à la complicité d’autres femmes de soldats, Emma tient le coup jusqu'à ce qu'une nouvelle épreuve vienne tout remettre en question...

 










“FELICIANO – La guerre et l’amour “

Envoyer
Jacques PEYRARD, Lieutenant-Colonel (Honoraire) et Commandeur dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, a servi pendant 4 ans en Algérie, de 1957 à 1961, successivement comme Sous-Lieutenant chef de section au 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens, puis Lieutenant chef d'une Section Administrative Spécialisée (SAS), administrant deux communes des Aurès comptant 4975 âmes. Son père adjudant-chef de l'Infanterie Coloniale, qui a été éloigné de sa famille de 1940 à 1945 durant la seconde guerre mondiale, puis de janvier 1946 à novembre 1948 pendant la guerre d'Indochine.
 

La Musique de la Légion étrangère à Moscou

Envoyer

La future médaille de l’engagement face aux épidémies

Envoyer

Un défilé militaire réinventé, place de la Concorde

Envoyer

L'hommage aux deux légionnaires tués au combat au Mali

Envoyer

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

07.05.2020

FRANCE-MALI-UNR (7).jpg

Ce jeudi après-midi s'est déroulée, à l'Hôtel des Invalides, la cérémonie funèbre en hommage aux deux soldats français morts en opération au Mali. Leurs dépouilles transportées par un cortège funéraire escorté par des motards ont franchi le pont Alexandre III à Paris. Habituellement populaire, cet hommage a été retransmis en vidéo en raison de l'épidémie de Covid-19 (photo AFP).

Les deux légionnaires appartenaient au 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne (Bouches-du-Rhône), où un hommage national leur sera rendu vendredi, en présence de la ministre des Armées Florence Parly.

FRANCE-MALI-UNR (3).jpg

Kévin Clément, 21 ans, a été mortellement blessé par un tir ennemi, lundi, lors d'une opération de lutte contre les groupes armés djihadistes au Mali.

Vendredi, le brigadier Dmytro Martynyouk avait lui-même succombé à des blessures infligées le 23 avril au Mali par l'explosion d'un engin explosif improvisé.

Leur décès porte à 43 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013, selon les chiffres publiés par l'état-major.

"La délation est fondée sur l’intérêt personnel"

Envoyer

Ainsi va le monde !

mercredi 1 avril 2020


Évoquant les coulisses de la bataille sanitaire qui est en train de se dérouler, un médecin urgentiste m’écrivait hier, ceci : " Il y a les grands élans de générosité et les applaudissements de 20h mais aussi des vols de matériel, des soignants trouvant chez eux ou sur leur voiture des messages anonymes : allez-vivre ailleurs ! Tous les comportements humains s’observent des plus nobles aux plus primitifs où l’instinct de survie dépasse la raison. " Le philosophe André Comte-Sponville donne une définition précise de la délation : " C’est une faute, car elle n’est pas fondée sur l’amour de la justice, sur la volonté de protéger des victimes mais sur l’intérêt personnel. " Sur les réseaux sociaux, nombreux sont celles et ceux qui tracent un parallèle avec la délation qui a sévi dans la France vaincue et occupée par les nazis, à partir de 1940. Dans un livre qui lui est consacrée, La délation sous l’occupation (Alain Moreau éditeur, 1983), André Halimi, rappelait que " l’horreur, la mesquinerie, la lâcheté, la bêtise, la veulerie sont aussi, comme leurs contraires, les vrais ingrédients de l’histoire. " Les historiens se sont peu intéressé au phénomène. On peut toutefois estimer le volume de lettres envoyées à l’administration vychiste, en particulier au Commissariat général aux questions juives, et aux autorités d’occupation à quelques centaines de milliers, comme le pense l’un des rares historiens à l’avoir fait, Laurent Joly. Robert Aron dans son Histoire de l’épuration, rappelle que le comité médical de la Résistance, où figurent Pasteur Valery-Radot, le professeur Milliez, le professeur Debré, trouve dans les bureaux vides du ministère de la Santé publique, des quantités de lettre de dénonciation les concernant. Mais le phénomène ne s’est pas arrêté en 1944-45…

Mise en ligne des revues 125 (décembre 2019) et 126 (mars 2020) de l'ASAF

Envoyer

 
Pour permettre aux abonnés de longue date et aux nombreux nouveaux abonnés 2020 qui n’ont pu recevoir la revue n° 126 (parue en mars) en raison des perturbations dans l’acheminement du courrier, l’ASAF met exceptionnellement en ligne sur son site www.asafrance.fr le dernier numéro de sa revue ENGAGEMENT ainsi que celui paru en décembre 2019.

Ces documents permettront aux sympathisants de découvrir la publication trimestrielle de l’ASAF et devrait inciter un grand nombre d’entre eux à rejoindre notre association.
 

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui16895
mod_vvisit_counterHier28557
mod_vvisit_counterCette semaine122067
mod_vvisit_counterSemaine dernière199709
mod_vvisit_counterCe mois668035
mod_vvisit_counterMois dernier734290
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/1610883972

Qui est en ligne ?

Nous avons 1837 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 17275
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 7939902
Vous êtes ici : BREVES 2020
Secured by Siteground Web Hosting