CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

2019

Disparition du général Jean Delaunay

Envoyer
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/
jeudi 9 mai 2019

 
Ancien chef d’état-major de l’armée de terre (1980-83), le général d’armée Jean Delaunay est mort, hier, au Chesnay (78), à l’âge de 96 ans. Saint-cyrien de la promotion La veille au drapeau (1943), regroupée à Coëtquidan en 1945 à la Libération, au sein de la promotion Victoire, très grièvement blessé à une main en Indochine, il commanda la 10e brigade mécanisée de Reims et les écoles de l’armée de Terre. CEMAT, Il démissionna, s’étant opposé au ministre de la défense, Charles Hernu, à propos de la réduction de 10% des effectifs de l’armée de terre, et avait mis en doute l’efficacité de la dissuasion nucléaire. Grand officier de la Légion d’honneur, il avait durant sa retraite (ou deuxième section) accompagné la réinsertion de prisonniers.

65e anniversaire de la chute de Diên Biên Phù

Envoyer
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/

mardi 7 mai 2019

Le 7 mai 1954, après 56 jours de combats, Diên Biên Phù tombe sous les assauts du Viêt-Minh. 1 700 soldats français et légionnaires étrangers sont morts dans la bataille, 1400 ont disparu et 70% des 10 000 prisonniers ont péri dans les mois qui ont suivi la chute du camp. A 17h, ce 7 mai, le général de Castries qui commande à Diên Biên Phù (nommé général au cours de la bataille) s’entretient par téléphone avec son supérieur, le général Cogny, commandant en chef au Tonkin (selon la transcription officielle de la conversation).

- Castries : "La situation est extrêmement grave. Les combats sont confus et se livrent partout. Je sens que la fin approche mais nous nous battrons jusqu’au bout."

- Cogny : "Bien compris. Vous vous battrez jusqu’à la fin. Pas question de hisser le drapeau banc…"

- Castries : "Bien compris. Nous détruirons les canons et tout le matériel radio. Le poste radio des courants porteurs sera détruit à 17h30 et nous nous battrons jusqu’au bout… "

La Maison du légionnaire

Envoyer

60 pages – plus de 120 illustrations exclusive

Livre album 35 x 25 cm

La Maison du légionnaire

Honneur – Fidélité – Solidarité

Format album 35 x 25 cm – 60 pages – plus de 120 illustrations exclusive

Histoire de la Maison du Légionnaire

De la création à nos jours – Moments clefs – Devenir pensionnaire.

Imaginée au début des années 1930, la Maison du légionnaire a été inaugurée le 8 juillet 1934 par le général Rollet,

Inspecteur de la Légion étrangère, venue tout spécialement d’Algérie pour l’occasion. Aujourd’hui, et toujours grâce à ses nombreux soutiens, elle poursuit son œuvre social comme au premier jour. En fait, depuis 1934, rien n’a changé.

Ou presque.

Quelle bonne idée que cet ouvrage. Je rends hommage au lieutenant-colonel SABLJIC d’avoir porté ce projet ainsi qu’à ceux qui l’ont soutenu. Certains y verront un outil de communication et d’autres la trace qu’il fallait enfin laisser pour raconter la Maison du légionnaire d’Auriol. Mais c’est surtout un album de famille.

Général de brigade Denis Mistral, Commandant la Légion étrangère

En vente exclusive par la Maison du légionnaire

Sur place au Domaine de Vède à Auriol (13)

Par voie postale :

Ecrivez-nous à la Maison du légionnaire, 68 chemin de Vède, 13390 Auriol

25 euros + 5 euros frais de port – Chèque à l’ordre de « La Maison du Légionnaire »

Par Internet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Prix 25 euros.

Tous les bénéfices réalisés par la vente de cet ouvrage sont reversés au profit de l’action sociale de la Maison du légionnaire.

sur la photo de groupe suivante... Le 8 juillet 1934 à la Maison du légionnaire. De part et d’autre du général Rollet : Elie Rambaud, directeur fondateur, et Madame. A la fin de sa visite, le Père de la Légion se réjouit : « j’avais vu de belles photographies mais je m’en méfiait. Un artiste leur a fait rendre tout ce qu’il veut. Ce que je viens de voir est mieux que des photographies. Ces installations, ce confort, ce site sont admirable. Je suis plus heureux que vous tous ».

Fond iconographique de la Maison du légionnaire.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5210
mod_vvisit_counterHier11655
mod_vvisit_counterCette semaine73166
mod_vvisit_counterSemaine dernière78575
mod_vvisit_counterCe mois278085
mod_vvisit_counterMois dernier293159
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/163563484

Qui est en ligne ?

Nous avons 918 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 11267
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 2865354
Vous êtes ici : BREVES 2019
Secured by Siteground Web Hosting