CEACH

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Cote 418

Envoyer

http://www.chire.fr/

Cote 418

BERT (François)

"Je sors de mon abri, dont l'humidité m'est devenue insupportable. L'odeur du rat que j'ai écrabouillé à coups de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque je n'ai pu le balancer par-dessus les lignes que ce matin. Les tranchées sont un univers olfactif en elles-mêmes : entre la boue, la poudre, le sang, la merde et la charogne, toute l'humanité concentre en quelques toises ses pires sécrétions. Sans rien relâcher de ma posture de commandement mais sans interférer dans les ordres en cours, je passe sur les positions et j'observe. Je sens l'ambiance, tâte les éventuelles tensions, cherche à déceler les blessures camouflées ou les non-dits du commandement quotidien. Je passe. Je me tais quand le chef de groupe est à la manoeuvre, lui parle quand il est en retrait. Je ne contrôle pas, je suis "à côté", dans la tension juste de l'exigence déjà transmise. C'est l'occasion aussi pour ceux qui sont au repos d'avoir un accès direct à leur chef de section. Besoin de confidence, message bloqué à l'échelon intermédiaire ou simple besoin de parler. Cela crée un lien humain qui épaissit la vie collective sans dévoyer la relation de commandement. Je remarque après trois passages dans la tranchée alpha que Kutasi."


François Bert, saint-cyrien et ancien officier parachutiste à la Légion étrangère, crée en 2011 Edelweiss RH, un cabinet qui accompagne les dirigeants au "discernement opérationnel". Après un plaidoyer en 2016 pour l'avènement des chefs naturels en politique (Le temps des chefs est venu, Edelweiss Editions), il donne à vivre dans ce premier roman, qui est d'abord un hommage aux combattants de 14-18, l'expérience intime des questionnements et des choix d'un jeune chef au coeur du chaos.

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui569
mod_vvisit_counterHier4934
mod_vvisit_counterCette semaine569
mod_vvisit_counterSemaine dernière75856
mod_vvisit_counterCe mois186120
mod_vvisit_counterMois dernier296225
mod_vvisit_counterDepuis le 30/04/166654059

Qui est en ligne ?

Nous avons 495 invités en ligne

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 13143
Liens internet : 6
Affiche le nombre de clics des articles : 5261818
Vous êtes ici : BREVES 2018 Cote 418
Secured by Siteground Web Hosting